Ma classe de CE1-CE2

Comment faire pour “voir de l’air” ? Voici quelques réponses en images !!
 La bouteille n’a pas de fond et il y a de l’eau dans le bac. Quand on enfonce la bouteille dans l’eau, celle-ci pousse l’air vers le haut. L’air entre dans le sac et le gonfle.
sc1

 

 

 

 

 

Si les feuilles se ramassent à la pelle, l’air se ramasse “au sac”……
sc2

 

 

 

 

 

 

 

L’anneau est rempli d’un savon liquide. Enfermons l’air dans une bulle, le temps de quelques secondes…
sc3

 

 

 

 

 

 

Mouillé ou pas mouillé le petit bonhomme, quand on le plonge sous l’eau alors qu’il est recouvert d’une bouteille sans fond ? Faites l’expérience et vous verrez !!!
sc5

 

 

 

 

 

 

Comment ça, l’eau ne coule pas alors que la bouteille est vide !!! Vide ? Pas si sûr !!Elle est remplie d’air….
sc6

 

 

 

 

 

 

 

En sciences et technologie les élèves de C.E.2 ont travaillé sur
“un projet électricité”.
D’expériences en expériences, ils ont compris le principe du circuit électrique, à savoir que le chemin utilisé par l’électricité relie la borne + à la borne – en passant par l’ampoule.
sciences2bscience2

 

 

 

 

 

Quelques expériences préliminaires ont dûes être effectuées afin de bien comprendre la ciculation de l’électricité.
Ce projet s’est terminé par la réalisation d’un portrait de Père-Noël dont les yeux s’allument quand sa main touche le pompon de son bonnet.
science1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance de piscine
Tous les mardis après-midi, les CE1 et les CE2 de l’école Sainte Anne se rendent à la piscine d’Esquibien.
L’objectif de ces séances est de familiariser certains enfants avec l’eau voire même de faire un travail sur une éventuelle phobie envers cet élément. Les nageurs débutants sont pris en charge par les maîtres-nageurs et les plus confirmés sont encadrés par leur enseignant et un maître-nageur. 

 

Ah !! Le goûter de Noël dans la classe !!!

 

 

Ateliers “Décoration”
Pour le marché de Noël de l’école, nous avons réalisé des décorations de table en pâte à sel. Merci encore aux parents pour leur aide !!

 

Visite du musée des beaux arts de Quimper.
Notre classe est inscrite à un concours d’expression écrite. Nous devons inventer la suite d’une légende. Mais qu’est-ce donc qu’une légende ? Après quelques lectures de légendes, en classe, nous sommes allés au musée des beaux arts de Quimper afin d’admirer et d’observer quatre tableaux. Des légendes en images, c’est quand même mieux et quelles images !!! Assis par terre, nous écoutons les explications de notre guide, Katia…sur la légende de la ville d’Ys, peinte par Evariste-Vital Luminais… ou encore, et c’est notre préférée….sur la légende des lavandières de la nuit peinte par Yann Dargent