Le cartable des Maternelles – Année 2013/2014

 

audiernesainteannec1.blogspot.com
Voici le lien du blog des cycles 1 où de nombreuses activités vous sont présentées ! Allez y faire un tour c’est très intéressant ! Merci Laurence !

 

«Petite Tache» chez les MS GS
En troisième période, les élèves de MS et GS ont étudié l’album  «Petite Tache» de Lionel Le Néouanic. Cet album leur a permis de découvrir de nouveaux artistes (Miro, Matisse,…) dans le cadre du projet de l’année sur la découverte des peintres. Tout au long de l’album, les enfants ont également pu aborder le thème de la différence et des craintes qu’elle peut engendrer mais aussi des richesses qu’elle peut apporter si l’on veut bien dépasser ses peurs.
Le résultat de ce travail a été:
–la réalisation d’un album individuel sur les contraires pour les MS (petite vidéo présentant les pages de l’album)
–la réalisation d’un petit film d’animation où les GS ont prêté leur voix aux personnages qu’ils ont animés grâce à l’application «Puppet Pals» sur tablettes.
Bon visionnage à tous !

La petite tâche par les GS

La petite tâche par les MS

 

VISITE AU MUSEE DES BEAUX-ARTS
EXPOSITION PABLO PICASSO

Dans le cadre de leur projet sur la découverte des arts, les élèves de MS et GS se sont rendus au Musée des Beaux de Quimper, vendredi 23 mai, accompagnés de quelques parents, d’Evelyne, Nadia, Béatrice (notre animatrice en arts plastiques) et Sophie.
Y est exposé en ce moment, et jusqu’au mois d’août, une sélection de gravures et de dessins de l’artiste Pablo Picasso, autour du modèle féminin. Cette exposition est unique en France ! Elle sera ensuite visible au Musée des beaux-arts de Pau.

Les enfants ont découvert les superbes portraits de femmes qui ont marqué la vie du peintre. Guidés par Anne, conférencière, les élèves ont appris à regarder les œuvres, à y chercher des indices, des points communs (dans le graphisme, les techniques) et retrouver par exemple « françoise », l’ “amoureuse ” de Picasso, grâce au grain de beauté qu’elle avait sur la joue.

Ils ont également compris comment, peu à peu, le peintre a cherché à transformer, « déformer » ses représentations, en étudiant 4 gravures montrant, pour une même scène, le cheminement et les différentes expérimentations d’un peintre d’une prodigieuse créativité ! Ils ont enfin expérimenté une technique de l’artiste grâce au petit livret-jeu qu’ils ont pu garder et ramener chez eux.

Nous vous invitons vivement à retourner voir cette exposition avec votre enfants pour partager avec lui ce nouveau regard sur l’art et accéder à l’espace « Secret d’atelier ». Dans cette salle ludique à vocation pédagogique, s’adressant aux enfants, ils trouveront des jeux de manipulation permettant de découvrir la démarche de l’artiste.

Pour illustrer cette journée, vous trouverez quelques photos de notre trajet en car, de la découverte de l’exposition, des activités menées avec la conférencière et du petit pique-nique en classe qui a clôturé cette sortie!

 

 

Visite des MS-GS à l’exposition “AU DESSUS DES HALLES” de Jean-Paul THAERON
Les enfants ont découvert les très grandes toiles de Jean-Paul Thaeron. Il peint à l’huile et aux pigments naturels, ce qui donne une œuvre vivante qui évolue dans le temps et selon les lieux dans lesquels elle est exposée. On retrouve des inspirations de Marx ERNST, MIRO, … Ces peintures sont très fragiles car peintes sur de la toile très tendue !
Le peintre ne donne pas d’explication sur la signification de ses peintures.
On peut toutefois dire que les formes représentées semblent proches de la sculpture, du totem et invitent à toutes les suggestions et hypothèses comme celles, nombreuses, que les enfants ont faites pendant et après la visite :
« Que vous inspirent les peintures de l’artiste ?:
–        un nuage de pierre
–        des indiens
–        des boulons
–        des robots
–        un château
–        la maison en pain d’épices d’Hansel et Gretel
–        les trois ours de Boucle d’Or (sur les trois seules petites toiles peintes à l’acrylique)
–        un clown avec ses cheveux bouclés
–        un gâteau d’anniversaire
–        une princesse
–        un poisson
–        des os de squelettes
–        des dents
–        des lettres (le « i », le « y », le « e »)
–        un trophée
–        un pont
–        une arche de pierre … 

« Pourquoi le peintre a-t-il utilisé deux couleurs dans le fond, comme jean Veaujois ?:–        une couleur sert à faire le mur et l’autre le sol

 

Les lapins de Pâques….
…au ventre rempli de  délicieux chocolats !
Cet objet a été (presque) entièrement réalisés par les MS et GS, des chocolats aux lapins en passant par le paquet cadeau !
Bravo les enfants !

 

Intervention des animatrices de la bibliothèque d’Esquibien
Toutes les deux semaines, les «dames de la Bibliothèque» d’Esquibien, en
d’autres termes Anne-Marie, Claudine et Claudy, nous rendent visite pour
nous faire partager un temps de lecture plaisir transgénérationnel.
Elles nous font partager leur passion pour la littérature jeunesse et leur
pratique de conteuses en s’appuyant sur des supports variés et parfois sans
aucun accessoire, pour nous narrer leur histoire originales et captiver les
enfants.
Que ce soit à l’aide d’album, de kamishibai (voir illustration jointe), de bâton à
conter (voir ceux réalisés à l’école Notre Dame de la Clarté de Beuzec) ou de
rouleau de conte, elles nous font découvrir de nouvelles histoires souvent
pleines de sagesse et de tolérance!

Point Vert : sortie découverte des plantations

Fin des séances de judo et remise de médailles

Février 2014: visite de l’exposition aux Halles

Les élèves de Moyenne et Grande Section se sont rendus au dessus des Halles d’Audierne pour découvrir une nouvelle exposition intitulée «Humoresque» de l’artiste Christine LESELLIER
Les enfants ont découvert ici un univers très différent de celui de Jean VAUGEOIS
(visite de décembre).
Christine LESELLIER observe des pièces anatomiques et crée à partir de là des dessins, aquarelles et gravures représentant roches et squelettes. Elle a exposé au musée de l’Ecole Nationale vétérinaire d’Alfort (1) à Paris où elle y a trouvé de nombreuses sources d’inspiration. Béatrice Roux a guidé les enfants dans la lecture de ces tableaux (2).
Ils ont observé comment représenter des volumes, des courbes, des ombres et des lumières à l’aide de simples crayons de bois de couleur par une juxtaposition de multiples petits traits légers, presque transparents. Les enfants exploiteront ce travail avec l’aide de Béatrice, en classe, lors des prochains jours.
SUITE DES ATELIERS D’ARTS…
Depuis la rentrée, et grâce à la mairie d’Audierne, nous avons la chance de voir intervenir, dans nos classes, Béatrice ROUX, animatrice en arts plastiques.
Les élèves de moyenne et grande section construisent collectivement, au cours d’ateliers hebdomadaires animés par Béatrice, les panneaux qui viendront décorer les murs de l’école.
Les élèves s’inspirent de l’observation du travail et des techniques plastiques de Jean Vaugeois. Ce peintre a pu exposer, en début d’année scolaire, aux Halles d’Audierne, et les élèves de Ste Anne ont pu y découvrir son univers sensible et poétique.

L’artiste associe de façon harmonieuse et unique le collage, la peinture, la gravure, l’assemblage … pour traduire « l’atmosphère » d’un paysage qu’il affectionne tout particulièrement : la baie de Morlaix et son château du Taureau.

Jean VAUGEOIS récupère et donne une seconde vie à différents matériaux comme le papier journal, le carton, le sable, …

Les enfants investissent avec plaisir et spontanéité ces moyens et techniques grâce à Béatrice qui leur fait découvrir toutes les étapes d’une création : le croquis, le plan, la maquette et le travail sur les masses et l’espace de la feuille puis progressivement la réalisation d’une œuvre collective dans laquelle chacun participe pour le plaisir de faire ensemble !

LES ATELIERS D’ARTS PLASTIQUES AVEC BEATRICE

Après les réalisations d’objets pour la marché de Noël, les enfants ont entamé un nouveau cycle créatif, avec Béatrice ROUX, autour du travail de Jean Vaugeois. L’objectif est, ici, de réaliser un paysage imaginaire à plusieurs plans en animant les surfaces par des variations de couleurs, de reliefs et de matière.

Episode n°1:
Commencer par réaliser un plan de l’oeuvre , comme dans la démarche de l’artiste. Les enfants ont appris à utiliser l’espace d’une grande feuille en découvrant les possibilités qu’offre le fusain. Ils ont ainsi imaginé les grandes lignes de leur paysage imaginaire en choisissant d’y placer des « masses »  plus sombres. Cette première ébauche sera la trame de leur création à venir.

LE JUDO des MS avec Clément BOREL

Les élèves de Moyenne Section suivent, depuis début janvier, un module de judo avec Le judoka Clément Borel.
Avant de découvrir les premières postures de combat, ils apprennent d’abord à se repérer dans l’espace, à découvrir les possibilités de leur corps. Clément leur fait découvrir également comment agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés. Ils apprennent à fournir des efforts tout en modulant leur énergie.
Au travers de différents exercices au sol, seul ou en binôme, ils travaillent la coordination des gestes, l’équilibre, la préhension et toutes formes de déplacements (
Courir – Marcher
Sauter – Sautiller–– Traîner – Pousser – Tirer – Ramper – Glisser – à quatre pattes –  Rouler, …)

Grâce aux diverses activités, les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est devant, derrière, au-dessus, au-dessous,puis à droite et à gauche.Ils apprennent à suivre des parcours.

Ils développent aussi le savoir-vivre ensemble : accepter différents rôles, jouer et coopérer, accepter et appliquer les règles, accepter le contact corporel et le résultat qui n’est pas toujours en leur faveur … en contrôlant ses émotions  !

Sur le tatami, les enfants suivent tout le rituel du judo :
Salut à l’entrée et à la sortie du tatami
Salut collectif de début et fin de cours
Salut individuel de début et fin de « travail » avec son partenaire
Ils apprennent de nouveaux mots en japonais comme : « Hadjime – Mate – Dojo – Tatami – Tori – Uke, … »

Visite de l’exposition Jean Vaugeois

Les MS et GS de la classe de Sophie, guidés par Béatrice, animatrice en arts visuels, ont visité vendredi 27 septembre l’exposition de Jean Vaugeois, aux Halles d’Audierne. Cet artiste plasticien créée des tableaux très variés, mais toujours autour du thème de la mer et particulièrement de la baie de Morlaix et de son château du taureau.

Il fait des plans, peint, colle, assemble, déchiquette, déchire, …On y voit de la peinture, du carton, du papier, du sable, …On a très envie de toucher car cela semble lisse, rugueux, traversé par des creux, des reliefs, …Une couleur revient très souvent : le mauve.

C’est un beau voyage qui donne envie d’y retourner et de regarder autrement la matière …