Cela s’est passé en 2013/2014

PORTES OUVERTES!
Le samedi 14 juin de 9h à12h
Venez nombreux découvrir les projets de l’école Saint-Joseph à Cléden Cap Sizun !
Pour l’année 2014-2015, l’école reste sur un rythme scolaire de 4 jours
en mettant en place des Activités Pédagogiques Complémentaires
axées notamment sur le développement des langues étrangères !
Bonne visite !
VENTE DE CREPES
Lundi 24 février, l’APEL a organisé une journée crêpes à l’école. Les mamans se sont relayées de 9h00 à 16h00 sous le préau de l’école et ont fait saliver petits et grands toute la journée. L’APEL est très satisfaite de cette 2ème journée crêpes de l’année : 160 douzaines vendues !

 PATATES AU LARD
Beau succès pour ce premier essai puisque 212 parts ont été servies! L’APEL est très satisfaite de la mobilisation des parents d’élèves. Déjà samedi, une quinzaine de parents se sont retrouvés à l’école pour laver patates, pommes….éplucher, émincer oignons et ail. Dès 8h dimanche matin, ils se retrouvaient à nouveau pour cuisiner et préparer la salle. Le repas s’est déroulé dans une ambiance bon enfant dans une superbe salle polyvalente entièrement relookée! Un grand merci aux papas cuisiniers/pâtissiers, à Xavier et à toutes les mamans qui ont œuvré à la réussite de ce repas. Les bénéfices aideront à financer les activités pédagogiques des 3 classes de l’école.

L’Epiphanie à la cantine !
En ce mois de janvier, nous avons fêté les rois! Voici donc les heureux(ses) élu(e)s! Louise, Alexia, Pierrick, Léopold et Ryan.

L’arbre de Noël
Les vacances après l’heure ! Vendredi 20 décembre à 20h, les enfants et leurs enseignantes ont invité les parents, papis,mamies à la salle polyvalente de Goulien. Petits et grands, dirigés par Céline et Yves, ont entonné les chants de Noël devant un public conquis. Enfin, l’heure tant attendue est arrivée : le Père Noël a fait son apparition sous les yeux émerveillés (et quelque fois apeurés) des plus jeunes. Les classes de Cycle 2 et cycle 3 attendront la rentrée de janvier avec hâte pour s’entrainer aux skis d’été, ballons sauteurs et autres échasses dans la cour de récréation. Quant aux maternelles, le Père Noël leur a apporté poupon, garage, et jeux pédagogiques. Dans une belle ambiance, petits et grands ont partagé le pot de l’amitié et dégusté les très nombreux gâteaux.

.
Repas crêpes pour les écoliers ce lundi 16 décembre
La proposition faite à L’Assemblée Générale OGEC-APEL est devenue réalité en ce lundi midi. Arrivés avec leurs enfants à 8h45, , Dominique, Marie-Odile, Isabelle et Nathalie ont réparé biligs et pâte à crêpes pour régaler les papilles des enfants et des adultes.
Chacun avait passé commande et tous se sont régalés de crêpes sucrées et salées.
L’argent sera reversée à l’OGEC en prévision des futurs travaux.
Les petits ruisseaux font de……grandes rivières.
Un grand merci à ces mamans bénévoles!
La journée des Communautés éducatives

L’école autrement à Saint-Joseph

Lundi 9 décembre, les écoliers et leurs maitresses ont laissé cartables et cahiers à la maison. Accompagnée d’un papa et de plusieurs mamans, l’équipe éducative a proposé différents ateliers dans lesquels les enfants se sont succédés toute la journée. Ainsi de petits groupes de 9 élèves âgés de 4 à 10 ans ont participé  à des ateliers cuisine, confection de centres de tables, de décorations de Noël, de cartons d’invitations pour l’arbre de Noël… Quel fierté pour les benjamins de travailler dans les classes des grands et d’être « chouchoutés » par leurs aînés ! La journée s’est clôturée par un bon goûter composé des biscuits et des roses des sables réalisés lors des ateliers « cuisine » !

Apel Saint-Joseph. 150 douzaines de crêpes vendues
15 novembre 2013
Mercredi, toute la journée les mamans d’élèves étaient de retour à l’école mais pas sur les
bancs des petites classes. Elles avaient apporté leurs billigs pour préparer, au plus grand
bonheur des amateurs, 150 douzaines de crêpes qui sont parties comme des petits pains tout au long de l’après-midi. Sur la photo, cinq d’entre elles mamans de Marina, Pierrick, Hugo, Lucas, Johan, Zélie, Mélynna, Loris et Léopold. L’argent récolté permettra d’alléger les porte-monnaie familiaux pour soutenir les différents projets pédagogiques.
crepes1
Écoles. Une fenêtre sur le merveilleux
17 octobre 2013
Vendredi matin, pour les maternelles, et l’après-midi pour les plus grands, les écoliers du
Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Plogoff et ceux de Saint-Joseph ont
participé à une animation autour du conte. Ce sont les membres du CCAS ainsi que Morgane Berriet, responsable de la bibliothèque, qui ont financé et organisé cette journée. La conteuse écossaise Fiona McLeod a présenté devinettes et contes tirés au sort par les écoliers. Pendant quelques heures, dans les locaux de l’ancienne école publique, le temps des cahiers, des crayons, des mathématiques et de la lecture s’est quelque peu arrêté pour ouvrir une fenêtre sur des mondes où l’imaginaire est roi. Du conte philosophique au conte merveilleux d’ici ou d’ailleurs, l’interactivité permanente permettait aux jeunes spectateurs de devenir acteurs.
fioa