Cartable cycle 3 – année 2013/2014

INITIATION AU PADDLE POUR LES ELEVES DE CM2
Lundi 19 mai, le cycle voile scolaire a repris pour les élèves de CM. Le matin, ce sont les élèves de CM2 qui se sont rendus au Centre nautique d’Esquibien. Le vent étant très faible, une inititation au paddle leur a été proposée par Yann, leur moniteur. Les enfants étaient ravis de découvrir cette nouvelle activité qu’ils n’avaient jamais pratiquée.
Rencontre “Oé”
Jeudi 15 mai, les élèves de CE2, CM1 et CM2 étaient à la halle Raphalen à Plonéour Lanvern pour participer à la grande rencontre « Oé». Une grande fête organisée par l’enseignement catholique. Pendant quinze jours, tous les élèves du cycle 3 des écoles duFinistère ont vécu une journée sur ce site. Le rassemblement se faisait sous le chapiteau du cirque Alexandro Klising. Durant cette journée, les élèves ont participé à trois différents ateliers. L’ atelier sportif était animé par des membres du Comité départemental handisport. A travers trois animations ( basket en fauteuil roulant, parcours les yeux bandés et sarbacane), les enfants ont ainsi été sensibilisés aux différents types de handicaps. Durant l’atelier artistique, ils ont pu découvrir les carnets de voyage qui avaient été élaborés avant la rencontre. Le dernier atelier était sur le thème du partage et de l’échange. Avant de regagner le chemin du retour, tous les enfants se sont retrouvés sous le chapiteau pour un au revoir rythmé par des chants et des numéros de cirque.

 

 

Projet Art à l’école Sainte Anne
Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de l’école Sainte Anne de la Maternelle au primaire sont initiés à l’Art sous la houlette de Béatrice Roux, employée par la mairie d’Audierne. Le point de départ de ce projet fut la visite de l’exposition de peinture de Jean Vaugeois, à Audierne. Les œuvres de ce peintre contemporain des environs de Morlaix sont directement inspirées des plages et des grèves. Il ne retient que l’essentiel en reconstituant les volumes dans une pureté abstraite. Pour cela, il mélange le sable avec des pigments colorés créant ainsi un relief aux formes géométriques. Après plusieurs séances de découpage et de collage, de croquis et de dessins, les enfants se sont lancés dans la réalisation de plusieurs fresques qui orneront les murs de l’école. En fin d’année, les parents seront conviés à un vernissage organisé par les enfants.

 

 

Les élèves de CM1/CM2 en voyage scolaire à Paris
Les élèves de CM1/CM2 de l’école Sainte-Anne sont allés à la découverte de Paris pendant quatre jours. Leur séjour parisien a débuté par la visite de l’Assemblée Nationale sur invitation de Madame Annick Le Loch, Députée. Puis, les enfants ont embarqué sur les bateaux-mouches pour une croisière d’une heure sur la Seine. Ils ont ainsi pu admirer les nombreux monuments qui ornent la capitale. Durant leur sortie, les enfantsont également visité : Montmartre, la place du Tertre et ses nombreux artistes, le Sacré-Cœur, la Tour Eiffel, Notre Dame de Paris, le Centre Pompidou et ses expositions. La visite de la Cité des enfants à la Cité des Sciences et le Musée Grévin avec ses stars et ses personnages historiques ont beaucoup plu aux élèves. Le dernier jour fut consacré à la visite du château de Versailles et de ses jardins. Tous sont rentrés ravis de cette semaine bien remplie passée à Paris et ils ont ramené avec eux des souvenirs plein la tête !