Les associations de parents : Apel et Ogec

L’O.G.E.C. (l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique)

RÔLE DE L’OGEC
 L¹Organisme de Gestion de l¹Enseignement Catholique (l’O.G.E.C.) a pour but d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui  permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement.

Ce rôle lui est conféré par le Statut de l’Enseignement Catholique promulgué par les Évêques en 1992.  L’O.G.E.C. constitue le support juridique de l¹action d¹enseignement et se trouve de ce fait associé au service public de l¹éducation par l¹intermédiaire d¹un contrat d¹association avec l¹État.

Le rôle de l’O.G.E.C. s¹exerce dans trois domaines principaux :
La Gestion économique et financière : L’O.G.E.C. assure la vie matérielle et financière de l¹établissement : comptabilité, restaurations
La Gestion sociale : L’O.G.E.C. est l¹employeur du personnel non-enseignant, et dans certains cas, du personnel enseignant pour les études, mais ce dernier est rémunéré par l¹État ainsi que du Chef d’établissement .
La Gestion immobilière : L’O.G.E.C. a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.

L’O.G.E.C., membre à part entière de la communauté éducative. Chaque établissement compose une communauté éducative, placée sous la responsabilité du Chef d’établissement. Sa mission consiste à élaborer et mettre en oeuvre un projet éducatif se référant explicitement à l¹Évangile. Les gestionnaires de l¹O.G.E.C. font partie intégrante de cette communauté éducative. À ce titre, ils sont représentés au conseil d¹établissement présidé par le Chef d’établissement.

L’ORGANISATION DE L’OGEC
L’O.G.E.C. est une association de type loi 1901. Il comporte un Conseil d’Administration d’une douzaine de membres dont au moins trois membres de droit représentant la tutelle : 

– Diocésaine ou Congréganiste,
– l’U.R.O.G.E.C.
– L’A.P.E.L. (l’association des parents d’élèves) de l¹établissement.

La présence de membres de droit manifeste ainsi le lien institutionnel catholique, la cohérence de gestion et l’ouverture aux parents qui confient leurs enfants à l’établissement.

Le bureau, désigné par le Conseil, assure le bon fonctionnement de l¹association, dans le cadre des décisions prises par le Conseil, véritable organe décisionnaire de l’O.G.E.C.
Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au Chef d’établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l’O.G.E.C. et assiste à toutes les réunions.

SES RESSOURCES FINANCIERES

Ressources publiques :
L’O.G.E.C. reçoit un concours financier des collectivités territoriales ou de l¹État. Ce concours varie selon le type de contrat passé avec l’État et porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement.

–  Ressources des familles :
L’O.G.E.C. reçoit des familles des contributions, qui en principe permettent d¹assurer les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale.

Autres ressources : 
Il est également possible pour l’O.G.E.C. de recevoir des dons ou de bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l’Enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers.

La Fédération Nationale et Union Régionale
Les O.G.E.C. adhèrent à des unions départementales ou régionales (U.R.O.G.E.C.) Ces Unions sont regroupées au sein d’une fédération (F.N.O.G.E.C.).
Les Unions et leur fédération participent par leur représentant à tous les niveaux de décisions stratégiques de l’Enseignement Catholique (par exemple au comité diocésain / C.O.D.I.E.C. et au Comité national / C.N.E.C.). Outre ce rôle de représentation des O.G.E.C., l’U.R.O.G.E.C.  leur apporte des services (conseil juridique, aide à la gestion, documentations).

Les membres de l’O.G.E.C. sont des bénévoles au service de l’Enseignement Catholique.

L’engagement et la compétence de bénévoles au service de l’Enseignement Catholique sont indispensables au fonctionnement des O.G.E.C. Par la diversité de leurs origines, les bénévoles assurent aux côtés de professionnels de l¹enseignement, de l’animation et de l’organisation de chaque établissement, un rôle prudentiel de conseil et de surveillance. Ils favorisent par leur présence une véritable insertion de l¹établissement dans la vie sociale et économique.

L’APEL ( Association des parents d’élèves)

 LE RÔLE DE L’APEL

Les parents qui ont choisi d’inscrire leur enfant dans un établissement catholique sont une composante de la communauté éducative et partagent son projet éducatif. Ils doivent être étroitement associés à la vie de celui-ci, afin qu’un lien permanent soit créé entre la famille et l’établissement dans l’intérêt de chaque enfant. En rassemblant les parents, l’APEL leur permet d’exercer pleinement leur rôle dans la communauté éducative.
L’APEL représente les parents au conseil d’établissement, dans l’organisme de gestion et dans les autres instances de l’établissement.

Les APEL ont vocation à représenter toutes les familles en vue de garantir et de promouvoir le libre choix de l’école de leurs enfants.

 Les membres de l’APEL ont un rôle actif à jouer dans les établissements scolaires.
En accord avec le Chef d’établissement, ils représentent les parents dans les instances scolaires : Conseil d’établissement, conseil pastoral..
Le Président d’Apel a un rôle particulier à jouer pour établir et développer une bonne relation avec le Chef d’établissement et avec l’ensemble des parents.
Il est le porte parole des parents auprès du Chef d’établissement .
En cas de problème entre un ou plusieurs parents et un enseignant, le président peut avec l’accord des parents concernés, en faire part au directeur et jouer un rôle de médiateur.

 L’APEL peut aussi apporter son aide dans certains domaines pour dynamiser la vie de l’école par la participation aux activités proposées par l’établissement :

– Organisation et accompagnement de sorties scolaires

   Ateliers créatifs  

 – Animation pastorale et catéchèse

 -Organisation de manifestations afin de permettre aux parents, famille et amis de se retrouver hors des murs de l’école, de créer des liens.

 Enfin, l’APEL est le relais des différents services proposés par l’Unapel, les Urapel et les Udapel pour informer, conseiller et accompagner les parents dans leurs responsabilités éducatives :

revue ” Famille et Education ”
Pour répondre aux attentes des familles sur les questions qui les préoccupent à travers des reportages, des conseils de spécialistes et des témoignages de parents.

“Apel Parents” site Internet des Apel : www.apel.asso.fr
C’est un site pratique et concret conçu pour répondre aux questions des parents.
Régulièrement actualisé , il aborde tous les problèmes éducatifs et scolaires et fait une large part aux ” jeunes en difficulté ” et à l’information sur l’orientation.
Interactif, il fournit des informations régionales publiées par les Urapel et les Udapel.
Le “forum des parents” favorise l’échange de témoignages et d’expériences de même que les “questions/réponses ” par mail.

Le Service d’Information et de Conseil aux Familles
Présent dans chaque région et dans de nombreux départements, il informe les parents et les jeunes sur l’orientation scolaire et professionnelle et le système éducatif.
Il est aussi à l’écoute des parents et des enfants en difficulté (échec scolaire, mal de vivre, toxicomanie, violence). Il les renseigne sur les structures d’accueil et les associations spécialisées susceptibles de répondre à leurs besoins.
Ce réseau a également une mission d’information et de prévention.

  Si vous souhaitez vous impliquer dans la vie de l’Ecole, la première démarche est donc de contacter le président d’Apel de l’école. Il vous indiquera les principales actions déjà menées au sein de l’établissement et les groupes constitués auxquels vous pourrez vous joindre.