Le cartable des Maternelles

VISITE DU MOULIN DE KERIOLET

Au moulin de Keriolet, nous avons pu voir la mise en eau de la roue : on ouvre la vanne qui permet à l’eau de faire tourner la roue. A l’intérieur, il y a une autre roue. Elle fait tourner la meule qui écrase les grains de blé pour faire la farine. Ensuite, la farine remonte dans un “ascenceur” et passe par le tamis qui sépare la farine et le son.

Après la visite, nous sommes allés à la maison du vent pour faire du pain. Nous avons mélangé l’eau, le sel, la levure et la farine. Nous avons pétri la pâte puis chacun a pu façonner son pain et il a été mis à cuire. Nous sommes repartis avec nos pains tout chauds et appétissants (à rapporter à la maison pour le goûter !)

 

Période 1/ 2015-2016

C’est GLOUPS qui nous a accompagnés pour ce retour à l’école. Il  nous a aidés à établir les règles de vie de la classe (car, lui, il fait beaucoup de bêtises !)

gloups

 

règles de la classe

 

 

 

 

 

 

Chez les grands et les moyens : peinture au doigt pour Gloups et fond au pinceau (traits horizontaux et traits verticaux).

peinture gloups

 

RENCONTRE SPORTIVE A MAHALON

Les enfants de maternelle se sont beaucoup amusés lors de la rencontre sportive organisée par les écoles du secteur,le jeudi 7 mai. Après une matinée consacrée à divers ateliers sportifs où ils ont pu courir, lancer, sauter, ils ont partagé un pique-nique bien mérité avec leurs camarades de Beuzec, Mahalon et Pont-Croix.
spor

  sport

 sports

 

L’ART A L’ECOLE

Les classes de cycles 1 et 2 de l’école Saint Joseph ont pu participé tout au long de cette année scolaire à un projet artistique, au travers d’une classe découverte à l’Ile Tudy, d’ateliers hebdomadaires d’arts plastiques et, fin avril,d’une journée à Quimper. Ils ont visité le musée des Beaux Arts, la cathédrale et le centre d’art contemporain “LeQuartier”.
quartiermusee

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INITIATION MUSICALE :

Nous avons fait la connaissance de Marie qui viendra   toutes   les   semaines   nous   faire découvrir la musique. Nous  l’avons  suivie  dans  de petits  jeux musicaux. Nous avons chanté et aussi utilisé des  instruments  à  percussion  comme  les castagnettes, les claves, les tubes résonnants, les chenilles, les guiros et les octoblocks.

musiq


musique

 

 

 

 

 

 

 

 

PROJET ARTS :

Le jeudi 2 octobre, nous nous sommes promenés dans  Cléden  pour  observer,  choisir  un  endroit précis et le prendre en photo. Nous renouvellerons notre  chasse  aux  photos  à  chaque  période  pour voir si ces différents endroits auront changé… ou pas.

prom
pro

 

 

LE MONSTRE DU TABLEAU… ET AUTRES CURIOSITES :

Un drôle de monstre s’est invité dans la classe de maternelle  :  c’est  le  monstre  du  tableau.  Il  n’est pas méchant du tout et ne mange que des lettres de l’alphabet. Tous les élèves de Moyenne et de Grande  Sections  en  ont  fabriqué  un  qu’ils  ont rapporté  à  la  maison  en  promettant  de  ne  pas oublier de le nourrir…  Les  élèves  de  Petite  Section  ont  eux  réalisé  un monstre à l’encre soufflée. Nous avons également créé un abécédaire pour la classe.
monstremonst

Visite à Oceanopolis
Les élèves de maternelles ont découvert les Pôles :
Notre journée à Océanopolis (le vendredi 4 avril) fut très riche et pleines de découvertes !
Le matin, nous avons participé à divers ateliers :
– La construction d’un igloo
– La peinture au pochoir
– Un jeu de découverte tactile des coquillages
– Un jeu autour des odeurs
– Un jeu de devinettes sonores où il fallait reconnaître les cris des animaux marins
– Des puzzles géants
L’après-midi, nous avons visité le pavillon polaire avec l’aide d’une guide.
Nous avons pu voir les manchots, les phoques, les otaries, les crabes géants et les anémones de mer très colorées.
Nous avons été très impressionnés par l’ours blanc naturalisé !

Pierre et le loup
Après avoir assisté au conte musical “Pierre et le loup … et le jazz” et découvert la version originale de l’œuvre, les enfants ont mis en scène les personnages de Prokofiev : les élèves de petite section les ont représentés en utilisant diverses techniques et matériaux et ceux de moyenne et grande sections se sont attelés à la réalisation d’une fresque qui orne à présent la salle d’accueil.
Prokofiev étant un compositeur russe, s’est tout naturellement que nous avons pris le chemin de la découverte de ce grand pays qui accueille actuellement les jeux olympiques d’hiver. Les fameuses matriochkas nous ont permis de nous entraîner au graphisme et …de nous amuser.

Pierre et le loup

Vendredi 13 décembre, les élèves du cycle 1 et du cycle 2 se sont rendus au théâtre de Cornouaille à Quimper pour assister au spectacle « Pierre et le Loup … et le jazz » dans le cadre du festival « Théâtre à tout âge ».

Pendant 40 minutes, les 18 musiciens du « The Amazing Keystone Jazz Big Band » ont enchanté les oreilles des petits et des grands en revisitant le conte musical de Prokofiev en version jazz. Les enfants sont sortis ravis de la représentation. Dès janvier, le spectacle sera exploité en classe…

Recyclons en créant !

Les enfants de la classe maternelle sont allés à la baie des Trépassés pour ramasser les déchets sur la plage. Il fallait mettre dans de grands sacs poubelle tous les objets qui n’étaient pas naturels (des bouteilles en plastique, des bouchons, du polystyrène, des morceaux de cordage…). Nous avons pique-niqué sur la plage. Il faisait très beau.

Ensuite en classe, nous avons parlé des déchets et du recyclage. Nous avons aussi créé des sculptures avec ce que nous avions ramassé sur la plage.

La classe Maternelle de Marylise (PS-MS-GS)