Le projet d’école

L’école Saint-Joseph s’efforce à être un lieu où :

L’enfant est un être en relation avec son environnement
Une école pour tous, qui accueille chacun en tant qu’être social, en relation avec son environnement. L’enfant crée des liens avec l’équipe éducative qui l’aide à appréhender le monde extérieur. Ces relations, basées sur la bienveillance et la confiance, vont lui permettre de s’affirmer et de valoriser l’estime qu’il a de sa personne. Il apprendra à porter sur son prochain, ce même regard, au fur et à mesure de son développement. Ainsi chacun développe des relations constructives, porteuses  de respect et d’attention.

l’enfant est un être en devenir
Une école dans laquelle chaque enfant est considéré comme un être en devenir, en construction. L’équipe éducative est présente pour l’aider à développer sa personnalité. Le cadre de l’école doit le préparer à “être soi”, à grandir. L’école Saint-Joseph a pour mission d’éduquer l’enfant dans sa totalité (coeur, tête et corps) en créant pour lui un espace sain, sécuritaire et nourrissant où il est amené à vivre d’abord activement les choses et à les ressentir avant de les comprendre, de façon adaptée à son âge, en respectant les rythmes de son développement.

l’enfant est un être en quête de découverte
Une école ouverte sur l’extérieur. Une école de toutes les curiosités.
Une école qui éveille, qui nourrit la curiosité des enfants en leur proposant de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine culturel et artistiques par des sorties pédagogiques. Un éveil à la langue anglaise, proposé dès le CP, sensibilise les enfants à une autre civilisation et les prépare à l’apprentissage de la langue.
Respect, goût de l’effort, citoyenneté sont des valeurs importantes soutenues à l’école.

La formation est celle de la réussite
Une école soucieuse de la réussite de chacun, c’est-à-dire, une école qui prend en compte le rythme d’apprentissage de chacun et reconnaît le droit à l’erreur. L’enfant est encouragé dans ses réussites et porté vers l’effort et la persévérance. L’équipe éducative le conduit vers le meilleur de lui-même. Elle crée les conditions nécessaires pour les aider à progresser et à développer leur autonomie. Ils entretiennent des relations étroites avec les parents afin de mettre en place un cadre propice aux apprentissages.