Le cartable du cycle 2

Projet de classe : Kimamila fait le tour du monde …

 Cette année, les élèves de CP et de CE1 suivent les aventures de Kimamila. Le lutin qui accompagne les CP dans l’apprentissage de la lecture et qui est donc aussi très connu  des CE1, a décidé de voyager sur les différents continents.

Tout au long de l’année, les élèves recevront des lettres venus des quatre coins du monde :

Royaume-Uni, Allemagne, Corée du Sud, Thaïlande, Madagascar, Papouasie-Nouvelle Guinée, Polynésie, Chili, Canada, Australie …

A chaque étape, en plus du courrier de Kimamila, les élèves recevront une lettre  ou mail du correspondant local.

Grâce à cela, les élèves découvriront la géographie ainsi que les us et coutumes des pays visités… Un travail de lecture documentaire ainsi que de découverte d’histoires ou contes étrangers sera réalisé en classe. Certains correspondants viendront même dans la classe pour raconter leurs aventures avec Kimamila et donner encore plus de précisions sur les différents pays.
IMG_3662IMG_3663

 

 

 

 

 

 

 

 

« Le tour du monde de Kimamila »

Etape 1

Dans un premier temps, Kimamila est resté à Paris.

A cette occasion, les élèves de CP-CE1 ont appris à reconnaître les mers, océans et continents sur un planisphère afin de pouvoir suivre le périple du lutin.

Les enfants ont également eu le temps d’étudier les différents documents pour voyager (notamment le passeport et la carte d’identité). Ils ont lu « La Tour Eiffel a des ailes » et ont découvert quelques coins de France notamment la Normandie et le Mont Saint Michel mais également quelques monuments parisiens tels que la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et l’Arche de la Défense.

Etape n°2

Dans un second temps, notre petit voyageur a envoyé une lettre de Londres où il a fêté Halloween… Il a été hébergé chez une correspondante locale Emilie qui, elle aussi, nous a envoyé quelques nouvelles.

Pendant cet arrêt anglais, les élèves ont découvert quelques caractéristiques du pays grâce à des diaporamas et activités documentaires et notamment sur la fête d’Halloween. Ils ont d’ailleurs réalisé une sorcière en papier à cette occasion.

Les CP ont également produit une lettre de remerciement  pour la jeune Londonienne pendant que les CE1, eux, écrivaient son portrait …
air2air

 

 

 

 

 

Découverte du Monde  –  L’air

 Depuis le début de l’année, les élèves de CP – CE1 s’interrogent sur l’air …

Dans un premier temps, ils ont réalisé des expériences permettant de percevoir l’air à travers son mouvement.

Lors de la première séance, ils ont choisi parmi une liste d’objets ceux qui seraient susceptibles de faire du vent et ont vérifié grâce à la manipulation suivante : faire voler des morceaux de feuilles de papier le plus loin possible de leurs pieds.

Dans une seconde séance, ils ont cherché à comprendre ce qu’était le vent. Avec un sac plastique et une bouteille, ils ont fait du vent sur le visage des camarades  et fait des bulles dans l’eau. Ils ont pu constater que les deux objets n’étaient pas vides mais contenaient de l’air qu’ils ont réussi à déplacer grâce à leurs manipulations.

A la troisième séance, les élèves avaient un défi à relever … Faire sauter le chapeau du clown ! Ils ont donc fabriqué celui-ci à partir d’une fiche de fabrication et ont réussi à faire voler son couvre-chef grâce à l’air contenu dans la bouteille (le corps du clown).

Les expérimentations se poursuivront après les vacances de la Toussaint  vers les objectifs suivants :

  • reconnaître la présence d’air lorsqu’il est immobile,
  • connaître les effets du vents et savoir s’en protéger.
  • Les élèves visiteront le mardi 3 novembre la Maison du Vent à Goulien et réaliseront à cette occasion une girouette.

 

Une journée sur le thème du vent …

Les élèves de CP CE1 ont passé la matinée du mardi 3 novembre à la Maison du Vent à Goulien.  Ils ont ainsi complété leur savoir à propos de cet élément fascinant …

Dans un premier temps, guidés par Corinne l’animatrice de Cap sur les Moulins, ils ont défini le vent à travers sa direction, sa force et ses différentes nominations … Ils ont découvert l’intérêt d’une girouette, de l’échelle Beaufort, de l’anémomètre, etc.

Puis, ils ont déambulé dans le musée et ont complété leurs connaissances grâce aux bornes interactives. Ils ont ainsi assisté à la mise en route d’un moulin, ils ont vu comment était conçu une éolienne, un bateau à voile et ont découvert quelques sports tels que le kitesurf, la planche à voile, etc.

IMG_3706IMG_3723

 

 

 

 

 

Finalement, ils ont fabriqué leur propre girouette.

L’après-midi, les élèves ont réalisé un bilan de leur sortie du matin. Un affichage sera réalisé afin de synthétiser l’ensemble des connaissances acquises lors de cette visite.  Les élèves ont également  poursuivi leurs investigations sur le vent en réalisant diverses expériences de transvasement de l’air. Une ultime séance sera proposée sur le thème « Que faire en cas de tempête ? ».

Après cette première période consacrée à l’AIR, les élèves travailleront sur le repérage dans l’espace à travers des activités autour de l’orientation dans la classe, dans l’école, dans la commune …

IMG_3729IMG_3743

 

 

 

 

 

 

Rentrée 2015 – 2016  

Pour cette première semaine de classe, notre classe s’est interrogée sur le rôle de l’école…
Pour cela, dans un premier temps, nous avons visionné le film de Pascal Plisson « Sur le chemin de l’école ». Celui-ci nous a montré ce que sont capable de réaliser des enfants de notre âge pour pouvoir aller à l’école et accéder à l’instruction …

Grâce à cela, nous avons réfléchi sur le rôle de l’école et avons débattu autour de la question « Pourquoi vient-on à l’école ? ».

« Nous venons à l’école …

  • pour mieux grandir
  • pour choisir notre travail
  • pour comprendre
  • pour savoir plein de choses quand on sera grand
  • pour avoir de nouveaux amis… »Après avoir conclu que l’école était indispensable pour grandir et comprendre le monde qui nous entoure, nous avons cherché comment faire pour profiter au mieux de notre chance et apprendre dans les meilleures conditions … Nous avons alors créé un règlement. Celui-ci nous permettra d’apprendre à vivre, à cheminer, à apprendre ensemble dans le respect des uns et des autres.
    rentréecp

 

 

 

 

 

 

 

 

Arts
Le jeudi 30 avril, les élèves de CP – CE1 se sont rendus à Quimper avec leurs camarades de maternelle. Ils ont visité tout au long de la journée la Cathédrale Saint Corentin, le musée des Beaux-Arts ainsi que le centre d’art contemporain « Le Quartier ».
Cette sortie s’est effectuée dans le cadre du projet artistique de la classe autour du  « temps ».
Ainsi, le matin les élèves ont découvert l’art moderne des écoles flamandes, hollandaises et italiennes et ont travaillé autour du thème des saisons. Le guide leur a également montré quelques œuvres d’inspiration bretonne et notamment La fuite du roi Gradlon d’Evariste-Vital Luminais  sur lequel il s’est appuyé pour conter la légende de la ville d’Ys.

L’après-midi, les élèves ont découvert l’oeuvre contemporaine de Guillaume Pinard (exposition : Un trou dans le décor). Ils ont pu découvrir la technique du fusain et des productions directement réalisées sur les murs.
Les élèves ont également déambulé à l’intérieur de la cathédrale Saint Corentin où ils ont pu notamment admirer le statuaire autour de « la mise au tombeau » ainsi que l’orgue monumental.

Suite à cette visite, les élèves de CE1 vont réaliser un compte-rendu écrit et chaque élève va compléter son travail personnel autour du temps.
mus musée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rugby

Jeudi 7 mai, les élèves de CP et CE1 se sont rendus à Plouhinec afin de rencontrer leurs camarades du cycle 2 des écoles catholiques du Cap Sizun. Ils se sont retrouvés autour du thème du rugby.

Tout au long de la matinée, divers ateliers étaient proposés :

  • un atelier « match » où les élèves ont pu utiliser les différentes techniques apprises lors du cycle rugby (plaquages, passes, feintes …)
  • un atelier « passes rapides »
  • un atelier « slalom relais »
  • un atelier art plastique (réalisation d’une fresque commune)

Les enfants ont pique-niqué sur le stade avec les élèves du cycle 3 mais également avec les personnes âgées de la maison de retraite de Cléden-Cap-Sizun venus les encourager.

Après le repas, tous les enfants se sont réunis dans le gymnase afin de faire le bilan de cette demi journée et de chanter l’hymne de l’amitié : C’est l’amitié qui vient t’inviter. Finalement, nous avons laissé la place au cycle 3 qui eux aussi se retrouvaient l’après-midi autour du rugby et de l’amitié.
rugbyrug

 

Mini assistante anglaise : Holly

Le 23 mars, toute l’école a accueilli avec enthousiasme Holly Warm, notre mini-assistante britannique. Celle-ci est restée parmi nous jusqu’au mardi 31 mars, soit 10 jours « made in England » …

La jeune fille de 17 ans a accompagné les élèves de maternelle chaque matin et les élèves de CP CE1 chaque après-midi. Elle a également assisté madame Thalamot dans ses cours d’anglais. Elle a lu des histoires aux plus jeunes, animé des ateliers …

Chez les CP-CE1, Holly a répondu à une série de questions qui a permis aux élèves de réaliser son portrait. Celle-ci, excellente dessinatrice, a également réalisé un magnifique « portrait de classe » que nous allons conserver soigneusement. Finalement, chacun a écrit son « portrait chinois » …

La lycéenne a également initié les élèves de cycle 2 à la lecture de l’heure en anglais et en français grâce à l’album « What the time Mr Wolf ? ».

Les élèves ont été ravis de cette expérience !

D’autant plus que le mardi 31 mars, ils ont assisté à un « Tea time » pour la première fois … Le matin, les élèves de cycle 3 et cycle 2 ont cuisiné des scones et des pancakes avec Holly qu’ils ont dégusté l’après-midi avec tous les autres enfants de l’école … Scones, pancakes, marmelade,  tea … Ils ont trouvé cela délicieux !
holly1holly

 

Cycle piscine pour le cycle 2

Les élèves de GS, CP et CE1 se rendent tous les mardis à la piscine d’Esquibien depuis décembre pour le cycle natation (qui s’étale sur 10 séances).

Encadrés par les enseignantes et les maîtres-nageurs, chacun évolue selon son niveau. L’intérêt de cette activité  est de pouvoir aider les plus jeunes à appréhender l’eau sans  crainte et aider les plus avancés à progresser davantage.

Les élèves de CE1 passent finalement le test anti-panique qui leur permettra de participer l’année suivante aux séances de voile.
piscpis

 

Pour cette année scolaire 2014 – 2015, les élèves de MS – GS – CP et CE1 participent à des ateliers « artistiques » tous les jeudis après-midi.
Chaque période débute avec le visionnage d’un film et des activités autour de celui-ci. Les élèves se sont déjà initiés au burlesque de Chaplin et Buster Keaton lors de la première période et en novembre, ils visionneront Le magicien d’Oz de Victor Fleming.
Lors des ateliers, les élèves découvrent également quelques notions d’histoire de l’art à travers des études d’oeuvres et des créations plastiques. Ils aborderont ainsi tout au long de l’année l’hyperréalisme, le pointillisme, le dripping de Jackson Pollock et encore les collages de Robert Rauschenberg.
De plus, les élèves travailleront sur le théâtre en dernière période et visionneront également un ballet « L’oiseau de feu ». Et, comme « fil rouge » du projet, les élèves parcourent le bourg de Cléden à chaque période afin d’y prendre des photos et de travailler sur le passage du temps.
Le temps, thème global du projet qui donnera lieu en fin d’année à une grande exposition (précédée d’un vernissage) des différents travaux des élèves.
L’ensemble sera complété par différentes visites et interventions :
initiation à la musique tous les vendredis (jusqu’à février) avec l’école de musique intercommunale du Cap Sizun

  • visite du musée des Beaux-Arts et du Quartier (centre d’art contemporain) à Quimper
  • séjour à l’Ile Tudy à l’Atelier, centre d’éveil artistique

 

Notre séjour à l’Atelier, centre d’éveil artistique
Les élèves de MS, GS, CP, CE1 ont débuté cette seconde période sur les chapeaux de roues … Dès 9h, lundi 3 novembre, ils se sont rendus à l’Ile Tudy où se trouve l’Atelier, centre d’éveil artistique.
Là, ils ont passé deux jours à créer autour du « temps » … Encadrés par deux animateurs du centre, leurs enseignantes ainsi que l’ATSEM de maternelle, les élèves ont travaillé dans plusieurs ateliers où ils ont pu expérimenter différents supports et matériaux. Ils ont ainsi manipulé l’argile, le plâtre, les crayons, la peinture, l’encre, le temps …
Les œuvres créées ont été ramenées à l’école le mardi soir. Elles seront exposées lors de l’exposition de fin d’année.
En plus de l’effervescence artistique de ces deux jours, les élèves ont pu expérimenter (certains pour la première fois) une nuit à l’extérieur du cocon familial. Après une journée riche en émotion, chacun est tombé dans les bras de Morphée rapidement … Tout le monde s’est donc bien reposé pour le lendemain ! Les élèves sont rentrés mardi soir satisfaits du séjour et également très contents de retrouver la famille….Le séjour en images …

 

 

Le règlement de la classe
En ce début d’année, les élèves de CP – CE1 se sont interrogés sur la meilleure façon de travailler et vivre ensemble … Ce qui a débouché sur un règlement entièrement produit par leur soin.
Ils ont complété la réflexion à l’aide de l’album « Moi j’adore, la maîtresse déteste » de Elisabeth Brami. Et ils ont décidé d’écrire leur propre histoire « La maîtresse aime … Les élèves détestent » … La voici :
La maîtresse aime … Les élèves détestent … 

  • rester assis
  • rester calme
  • ranger les affaires
  • colorier sans déborder
  • écouter longtemps sans bouger
  • rester silencieux
  • écrire sur les petites lignes …Ils ont illustré chacun de leurs propos en se mettant en scène à l’aide de photographies … et ils ont décidé (avec l’aimable autorisation de leur enseignante) de se photographier également dans ce qu’ils rêveraient de faire à l’école …