Le cartable du cycle 2

Lutti

 Cette année, Lutti fait attention a son poids !
Et oui, les gourmandises ça suffit, vive les légumes et autres herbes…

Les enfants apportent des pommes, carottes, salades et endives depuis la rentrée et ça lui plaît beaucoup. Aude a aussi apporté du blé que nous avons mis a poussé et que nous lui donnons.Une véritable tondeuse cette lapine! 

Elle est donc en pleine forme et galope dans la classe avec encore plus d’aisance…

 

 

Arts visuels

 Cette année, les enfants ont commencé à travaillé sur le cirque en arts visuels. Nous avons observé le travail de Fernand Léger sur le cirque et les enfants ont alors créé leur « tableau» en dessinant les artistes du cirque puis en les collant sur une feuille de couleur.

 Ils ont aussi créé des clowns en assemblant plusieurs techniques:collage, découpage, dessin…et le résultat est magnifique et donne des couleurs au couloir!Merci Myriam pour cette belle idée !


 

Ile Tristan

 Cette année, les enfants travaillaient sur les contes et légendes de Bretagne. Aussi pour terminer l’année, nous avons eu la chance de profiter d’une marée basse pour aller découvrir l’Ile Tristan de Douarnenez avec des conteurs et en musique !

C’est donc par une belle journée de juin que nous avons mis les pieds sur l’île pour y découvrir la faune (vaches, moutons…) et les monuments (fort, chapelle…). Nos deux guides nous ont conté des histoires accompagnées par la musique d’un accordéon.

Une très belle sortie pour clore ce chapitre des contes de Bretagne.


 

 

Préhistoire

En cycle 2, nous avons travaillé en découverte du monde sur la Préhistoire et sur l’album Cromignon. Ce qui nous a aussi donné des idées pour réaliser des panneaux colorés sur cette période. Les enfants ont donc fait des panneaux en groupe : ils ont d’abord préparé le fond en grattant des craies sur la feuille qui était posée au sol (couleur jaune, orange, marron…) puis ensuite ils ont dessiné des animaux comme les hommes préhistoriques. Le résultat est vraiment joli, ils ont bien travaillé !
prehispréh

 

Rugby

Le jeudi 7 mai, les enfants de Beuzec rencontraient leurs copains des autres écoles (Mahalon, Plouhinec,  Audierne, Pont-Croix, Cléden) autour d’un tournoi de rugby. Ils étaient répartis en équipes et tournaient sur différents ateliers : passes rapides, slaloms, rugby et arts plastiques. En effet, pour que chaque école reparte avec un souvenir de cette matinée, les enfants ont réalisé des fresques sur l’artiste Keith Haring. Sur la fresque, ils utilisaient des pochoirs représentant des personnages dans différentes positions et les peignaient de la couleur voulue. Du mouvement en rugby et du mouvement sur la toile, un bon rappel de ce qui aura été fait à Plouhinec ce matin -là. Ensuite les enfants de cycle 2 ont retrouvé les grands de cycle 3 venus les remplacer sur le site.
rugbrug

 

Dernier jour à la piscine !
Ce mardi, nous terminions les séances de piscine. Alors les enfants ont eu le droit de jouer dans l’eau, et même d’aller dans le grand toboggan !

Et c’est parti pour les plongeons, les pirouettes ainsi que les sourires sous l’eau…Pourrez-vous les reconnaître ?
piscinpisci

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On fête le printemps !
Ce jeudi 20 mars, nous avons RDV au Point-Vert pour des ateliers jardinage.
Au programme :
-compost
-plantations de graines de légumes (petits pois, haricots…)
-plantations de bulbes, de fleurs et d’aromatiques

On se prépare tout d’abord en enfilant notre tablier et on est prêt !
Répartis en groupe, on écoute, on fait et surtout on met les mains dans le terre, le compost…pour le plus grand plaisir de tous.
Ensuite l’équipe du magasin nous a offert un goûter bien mérité après tout ce travail.

On est revenu à l’école avec nos plantations, il va falloir surveiller, arroser et observer les changements. Chaque enfant avait aussi planté une pensée, ramenée le soir même à la maison avec fierté. Super !
jardinjard

 

 

Découverte du monde :
Nous avons travaillé sur le mouvement et sur les engrenages . Nous avons donc construit des maquettes afin d’expérimenter celles qui roulaient ou non, et comment. Nous avons d’abord réalisé des maquettes en groupe pour comparer les idées puis seuls pour faire selon ses propres choix.
Le but final était de créer une maquette respectant un critère : qui roule.
Nous nous sommes rendus-compte que la taille des roues dentées « jouait » sur la vitesse.

 

Emotions :
En ce début d’année, il m’a semblé important de parler des émotions que l’on peut éprouver pendant cette première période : élèves nouveaux dans la classe et dans l’école…Nous avons travaillé sur un livre intitulé « La rentrée des mamans » qui parle de la rentrée et des émotions que l’on ressent (tristesse, joie, peur…). Ce livre nous a servi de support à un travail de dictée à l’adulte pour les plus petits, GS/CP (qui ont ensuite recopié leur texte) et de production d’écrits pour les CE1. Il est toujours intéressant de savoir ce genre de choses et de voir que l’on est tous assez similaire dans nos peurs ! Petits ou grands !

 

Dubuffet :
En art visuel, le cycle 2 a travaillé sur l’artiste Dubuffet. En effet, l’exposition de Landerneau m’a servi de support grâce aux nombreuses références visuelles que j’ai pu y voir et montrer aux enfants par la suite.
Comme c’était en début d’année, nous avons donc pu travailler le portait abstrait de façon à créer nos étiquettes de porte-manteaux ainsi que des portraits pour la classe. Nous avons ensuite expérimenté des silhouettes pour créer un mur coloré rempli de personnages inventés et colorés.

 

Insectes :
En APC, nous avons réalisé des cabanes à insectes. Des tuiles remplies de branchages et des pots remplis de paille font en effet de parfaits abris pour les pince-oreilles. Nous avons aussi commencé à remplir une cabane réalisée à partir d’une palette de bois : dedans nous retrouvons des pommes de pin, des bambous, des bouts de bois…mais c’est un travail plus long, les photos suivront bientôt !

 

Rugby :
Cette année, nous allons faire une rencontre sportive multi-site sur le thème du rugby. Nous avons la chance d’accueillir un animateur de l’UGSEL pour donner les premières bases de ce sport aux enfants.
Christian leur a appris à utiliser ce ballon (ce qui n’est pas évident!), à ceinturer et à plaquer.
Les enfants adorent.

 

Broderie :
Le thème de l’année étant sur la Bretagne, je trouvais qu’il était important de montrer aux enfants le travail de broderie. Certains petits beuzécois ont reconnu les costumes qu’ils portent lors de la fête des Bruyères  ainsi que le travail de dentelle des coiffes!
Nous avons donc à notre tour brodé des fils de différentes couleurs (rouge, orange, jaune) à la craie grasse que nous sommes venus recouvrir d’encre noire pour obtenir ce beau contraste que l’on retrouve dans les costumes bretons.